Jour et ombre

Jour et ombre, 2019, tirages sur papier fine art, 100X70 et 40X50 approx

Anaïs Boudot / Patrick Bard
https://www.filigranes.com/livre/jour-et-ombre/
prod: filigranes editions, le champs des impossibles, amart film, art culture&co

Anaïs Boudot, invitée en résidence au Champ des Impossibles à l'automne 2019, présentera Jour et Ombre dans le cadre de Chemins de Traverse, Parcours Art et Patrimoine en Perche 2021 dont l'Ecomusée est partenaire. Cet ensemble de photographique associe architectures vernaculaires et éléments naturels du Perche. Les images s’attachent principalement aux simples bâtis, maisons, fermes, granges, laissant en marge manoirs et châteaux.

La série évoque des typologies comme celles de l'Inventaire ou celles issues de la tradition documentaire. Cependant, l'artiste s'éloigne volontairement d'une captation objective par des images qui isolent les bâtiments par des fonds au noir, les plaçant ainsi dans un espace et une temporalité indéterminés.

Il s’agit plutôt de révéler par l'image ce patrimoine de pierre, dont les formes simples et modestes ont traversé bien des époques, charriant avec elles, le mystère des forêts et des bocages.

Jour et Ombre, titre de l'exposition sont des mots qui figurent sur le cadran solaire de Préaux. Ils rappellent le temps qui passe au fil des jours et évoquent la succession de la lumière diurne à l’obscurité de la nuit, à l'instar des photographies d'Anaïs Boudot jouant d'un saisissant clair obscur comme pour magnifier architectures et paysages percherons.